Publié le samedi 16 décembre 2023
Un patient gravement brûlé sauvé grâce à l'hémoglobine de vers marins : Une avancée révolutionnaire au CHU de Nantes
Un patient gravement brûlé a pu être sauvé grâce à un traitement révolutionnaire utilisant de l'hémoglobine de vers marins.
Cette première en France a été réalisée cet été au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, sur un patient brûlé à 85 % dont le pronostic vital était engagé.
Les médecins du centre des brûlés ont opté pour un pansement innovant doté d'hémoglobine animale provenant de vers marins.
Les résultats obtenus ont été spectaculaires, permettant de relancer le processus de cicatrisation de manière continue.
Après trois mois d'hospitalisation en centre aigu, le patient a été transféré dans un centre de rééducation spécialisé.
La particularité de ce traitement est de limiter la surface à greffer sur les zones non brûlées du patient.
Ainsi, le thorax, l'abdomen et le dos ont été soignés sans chirurgie, préservant les sites donneurs de greffe pour les mains et les membres inférieurs.
Ce pansement, développé par le laboratoire biopharmaceutique breton Hemarina, est enrichi en hémoglobine d'arenicola marina, des vers de vase présents sur les plages de l'Atlantique et de la Manche.
Son principal avantage réside dans son pouvoir d'oxygénation, transportant 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine.
De plus, sa taille réduite lui permet d'atteindre des zones difficiles d'accès.
Le CHU de Nantes considère que les perspectives d'avenir pour ce nouveau traitement sont immenses.
En effet, il pourrait également être utilisé pour soigner d'autres types de plaies hypoxiques, pour lesquelles il n'existe pas de solution thérapeutique satisfaisante à ce jour, comme les ulcères du pied diabétique ou les escarres.
Cette avancée médicale constitue une véritable réussite et ouvre la voie à de nouvelles possibilités de traitement dans le domaine des brûlures et des plaies graves.