Nantes : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NANTES

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Une BD retrace pour la première fois l'affaire Dupont de Ligonnès : "La Traque" du père de famille en détail

Affaire Dupont de Ligonnès : Une BD retrace pour la première fois "La Traque" du père de famille Une bande dessinée intitulée "La Traque" revient sur l'affaire criminelle de Xavier Dupont de Ligonnès, qui a défrayé la chronique pendant plusieurs années.

Douze ans et demi après le meurtre d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses enfants, suivis de la disparition du père de famille, une BD retrace cette affaire parmi les plus célèbres de France.

Publiée avec une diffusion initiale de 12 000 exemplaires, "La Traque" présente l'enquête et ses multiples rebondissements, en adoptant différents points de vue tels que ceux des policiers, journalistes, proches de Xavier Dupont de Ligonnès, cyber enquêteurs et même complotistes.

Sur 192 pages, les lecteurs pourront découvrir un travail approfondi de synthèse et de documentation, permettant de comprendre tous les enjeux de cette affaire captivante, même pour ceux qui la connaissent déjà.

L'élaboration de ce projet a nécessité un an et demi de travail.

Les auteurs ont dû trier et vérifier les multiples informations déjà existantes, afin de sélectionner les éléments essentiels pour construire un récit factuel et réaliste.

Le réalisateur et responsable éditorial de "La Traque", Olivier Petit, explique : "Il fallait trouver la bonne distance.

Les ouvrages sur les 'cold cases', les enquêtes oubliées, peuvent vite tomber dans le sensationnalisme.

On ne voulait surtout pas ça.

Pour nous, il était très important de reconstituer l'histoire en étant factuel, sans exprimer d'avis ou de position pour qui que ce soit.

On a aussi tenu à éliminer les théories fantaisistes." Les auteurs sont conscients que les attentes sont élevées, notamment de la part des personnes qui maîtrisent déjà très bien cette affaire.

Ils ont donc travaillé avec minutie pour satisfaire les lecteurs, en proposant un angle narratif solide.

Par ailleurs, la bande dessinée laisse également s'exprimer les principaux protagonistes de l'affaire à travers une compilation de déclarations passées, sans pour autant répondre à la question de la survie ou non de Xavier Dupont de Ligonnès.

En plus de l'affaire Dupont de Ligonnès, les éditions Petit à Petit ont prévu de publier en 2025 une autre BD documentaire consacrée à l'affaire Godart.

Au programme, il est également envisagé de traiter les affaires Troadec, Romand et Villemin, qui suscitent également un grand intérêt parmi le public.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Nantes : Plus d'article