Publié le lundi 08 janvier 2024
120 millions d'euros supplémentaires débloqués pour l'hébergement d'urgence en période de froid intense
Une somme supplémentaire de 120 millions d'euros sera débloquée afin de renforcer le système d'hébergement d'urgence, a annoncé Patrice Vergriete, ministre délégué au Logement.
Cette décision a été prise alors que la France fait face à une vague de froid intense et que le plan grand froid a été déclenché dans plusieurs départements, dont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Loiret, la Corrèze et Paris.
L'objectif de cette enveloppe est non seulement de créer de nouvelles places d'hébergement, mais aussi de garantir que les personnes y séjournant puissent en sortir plus rapidement, a précisé le ministre lors de sa visite d'un centre d'accueil de jour à Paris.
Ces 120 millions d'euros permettront de répondre aux besoins urgents, notamment en accueillant des femmes et des enfants sans abri, estimés à 3000 selon Emmaüs.
Ils serviront également à réformer en profondeur le système d'hébergement d'urgence.
Le ministre a souligné l'importance d'une meilleure coordination avec les collectivités locales et de prévenir les expulsions afin de limiter le nombre de personnes se retrouvant dans l'hébergement d'urgence.
Selon le ministère, le nombre de places disponibles en dehors du dispositif grand froid est passé de 198 000 au 1er janvier 2023 à 203 000 aujourd'hui, comparé à seulement 93 000 il y a dix ans.
Par ailleurs, 470 places d'hébergement d'urgence ont été ouvertes pour aider les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais.
Malgré ces avancées, Camille Vega, secrétaire général de la Fédération du Secours populaire du Bas-Rhin, affirme que les dispositifs et les moyens actuels en matière d'hébergement d'urgence sont insuffisants.
Il constate une augmentation considérable du nombre de personnes sans abri, en particulier à Strasbourg où un gymnase de 80 places a été ouvert pour répondre à 800 appels.
Cette situation préoccupe également le Secours Populaire qui craint pour la sécurité des enfants qui se retrouvent à la rue en cette période de froid.
Les bénévoles sont mobilisés pour offrir un peu de réconfort aux personnes dans le besoin, en distribuant des vêtements chauds, des sacs de couchage et des couvertures.
Cependant, le Secours Populaire demande davantage de moyens pour mettre les personnes à l'abri et des mesures pérennes tout au long de l'année.
L'association lance également un appel à la générosité des donateurs afin de fournir un minimum de matériel pour que ces personnes puissent se mettre au chaud.