Publié le jeudi 12 septembre 2024
"À partir d'avril 2025, une nouvelle taxe de 10 livres exigeante pour les touristes français se rendant au Royaume-Uni"
À partir du 2 avril 2025, les touristes français souhaitant se rendre au Royaume-Uni devront obligatoirement remplir un formulaire en ligne et s'acquitter d'une taxe de 10 livres sterling, soit environ 12 euros.
Cette nouvelle obligation concerne tous les voyageurs se rendant en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse ou en Irlande du Nord.
Le gouvernement britannique a annoncé, le 10 septembre, l'instauration d'une autorisation de voyage électronique connue sous le nom d’ETA (Electronic Travel Authorisation), similaire à l’ESTA en vigueur aux États-Unis.
Cette mesure s'inscrit dans une série de réformes post-Brexit visant à renforcer la sécurité aux frontières et à optimiser la gestion des flux migratoires.
Un total de 83 pays sera affecté par cette nouvelle réglementation, dont 49 nations entreront sous ce dispositif dès le 8 janvier.
Pour les pays européens, y compris la France, cette exigence prendra effet à partir du 2 avril 2025.
Le système se déploie déjà pour certains pays du Golfe depuis novembre 2023, avec un essai au Qatar, suivi par l'Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Jordanie depuis février 2024.
Pour obtenir l’ETA, les touristes et les voyageurs d’affaires devront accéder à un portail en ligne ou utiliser une application mobile, et soumettre leur demande à partir du 5 mars 2025.
Après avoir réglé la taxe, l’autorisation sera valide pour deux ans, ou jusqu’à la date d’expiration de leur passeport, si celle-ci est inférieure.
Avec l’ETA, il sera possible de visiter le Royaume-Uni à plusieurs reprises durant cette période, pour des séjours allant jusqu'à six mois dans des cadres tels que le tourisme, les visites familiales, les voyages d'affaires, des études de courte durée ou le simple transit.