Publié le lundi 09 décembre 2024
A13 sans barrières : des contrôles renforcés pour garantir le respect des péages et de la sécurité routière
Avec l'introduction du système de flux libre sur l'A13, les barrières de péage ont disparu, mais les contrôles demeurent essentiels.
Cette autoroute, pionnière en France dans ce domaine, impose désormais aux automobilistes de s'acquitter de leur péage sous 72 heures, sous peine de sanctions financières.
Le lundi soir, à proximité du péage de Dozulé en direction de Caen, un important dispositif de sécurité a été mis en place.
Environ trente gendarmes, agents des douanes et de la DREAL ont mené des opérations de contrôle sur les véhicules pendant deux heures.
Ces interventions ont permis de détecter quelques infractions liées aux permis de conduire et à la consommation de stupéfiants.
Stéphane Bredin, préfet du Calvados, a souligné l'importance de maintenir des contrôles réguliers sur cette nouvelle autoroute.
Il a expliqué que même si le système de péage a changé, cela ne signifie pas l'absence de vérifications.
Sur l'A13, les contrôles seront effectués de manière similaire à ceux déjà en place sur la Nationale 13, c'est-à-dire directement sur la route, plutôt qu'uniquement aux points de péage.
Des opérations ponctuelles, comme des déviations de trafic à travers des aires de repos, seront également envisagées.
Concernant la régulation des poids lourds, un nouveau système de contrôle par Bluetooth pour les chronotachygraphes devrait bientôt être mis en œuvre.
Geoffrey Coulier, chef de bureau à la DREAL, a indiqué que les contrôleurs auront la capacité de détecter, via une application sur tablette, les véhicules en infraction, facilitant ainsi le ciblage des contrôles.
Les routiers ne respectant pas les temps de repos pourraient donc être interceptés directement sur les aires de l'A13, même si la date exacte de mise en œuvre de ce système reste à définir.