Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE
Flooding  flooding,water,waterfront
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Nguyen Kiet.

Publié le mardi 02 janvier 2024

Alerte aux crues : Fortes pluies et inondations touchent neuf départements, dont le Finistère

Le département du Finistère s'ajoute à la liste des régions placées en alerte aux crues, portant ainsi le nombre de départements en vigilance orange pour les risques de pluie-inondation à neuf, selon les informations récemment publiées par Météo France.

Les intempéries continuent de toucher la moitié nord du pays avec des précipitations abondantes.

Outre le Finistère, le Pas-de-Calais et le Nord sont également concernés par cette alerte.

En plus des risques de crues, le Finistère et le Pas-de-Calais sont également placés en vigilance orange pour les inondations causées par les fortes pluies.

La vigilance orange concerne également les départements de la Loire-Atlantique, de la Manche, de la Mayenne, du Morbihan, de l'Orne, de la Sarthe et de la Vendée.

Météo France prévoit également de fortes rafales de vent, principalement sur le Finistère, avec des vitesses allant jusqu'à 100 km/h dans les terres et de 100 à 120 km/h sur les côtes.

Les relevés effectués à 5 heures du matin indiquent des cumuls de pluie variant entre 5 et 15 mm dans le Pas-de-Calais, près de 60 mm à Brennilis (Finistère), 50,5 mm à Plouay (Morbihan), 37,8 mm à Pontchâteau (Loire-Atlantique) et 43,8 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (Manche).

Dans la journée, les quantités de pluie pourraient atteindre localement de 20 à 40 mm dans le Pas-de-Calais, dépassant même localement les 40 mm.

Dans le nord-ouest du pays, on attend entre 40 et 60 mm de précipitations en 24 heures, avec une possibilité de dépasser localement les 70 à 80 mm, notamment dans les reliefs du Finistère.

Il convient de noter que ces fortes pluies surviendront sur des sols déjà saturés.

D'autres départements sont également concernés par de forts cumuls de pluie, notamment les Ardennes, la Meuse, les Côtes-d'Armor, le Maine-et-Loire, le Calvados et les Deux-Sèvres, qui restent sous surveillance.

Météo France n'écarte pas la possibilité d'étendre l'alerte orange en cas d'aggravation des prévisions.

Il est donc conseillé de rester vigilant et de se tenir informé des évolutions météorologiques, car ces conditions climatiques exceptionnelles peuvent entraîner des inondations et des difficultés de circulation.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Normandie : Plus d'article