
Publié le jeudi 08 février 2024
Composition complète du gouvernement de Gabriel Attal dévoilée après le remaniement : découvrez les nouveaux ministres et secrétaires d'État
La composition complète du gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilée aujourd'hui, près d'un mois après l'annonce de son premier gouvernement.
Quelques changements ont été opérés parmi les ministres, portant le nombre total de membres à 35, dont 20 ministres et secrétaires d'État.
Le remaniement a notamment conduit au départ d'Amélie Oudéa-Castéra, qui avait suscité la polémique après ses critiques sur l'école publique.
Elle a été remplacée à l'Éducation Nationale par l'ancienne Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, qui conserve également le portefeuille des Sports et les Jeux Olympiques et Paralympiques.
François Bayrou, quant à lui, a décidé de ne pas rejoindre le gouvernement, invoquant le manque d'accord sur la politique à suivre.
Le parquet de Paris a d'ailleurs annoncé son appel contre la relaxe de François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.
Le nouveau gouvernement compte également quelques nouvelles arrivées.
Ainsi, Frédéric Valletoux devient ministre délégué à la Santé, Marie Guévenoux est nommée ministre déléguée aux Outre-mer, Jean-Noël Barrot devient ministre délégué chargé de l'Europe, et Guillaume Kasbarian est nommé ministre délégué en charge du Logement.
Enfin, Sarah El Haïry conserve son poste et est nommée ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
Le portefeuille d'Olivia Grégoire évolue légèrement, puisqu'elle est désormais en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Avec ces nouveaux membres, le gouvernement de Gabriel Attal est désormais constitué et prêt à poursuivre ses actions dans les différents domaines de compétence.