Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 15 septembre 2024
"Des nageurs bravent l'interdiction et redécouvrent la Seine : un appel à la baignade urbaine sécurisée"
Cet été 2024, des images frappantes ont circulé à travers le monde, montrant des triathlètes, des para-triathlètes et des nageurs en eau libre renouer avec la Seine, qui avait été interdite pour la baignade pendant un siècle.
Dans ce contexte, l'association "Bouillons terres d'avenir" a organisé à Rouen un événement visant à promouvoir les baignades urbaines dans le fleuve.
Malgré des températures de l'eau à seulement 18 °C, certains audacieux n'hésitent pas à se jeter à l'eau, exprimant leur enthousiasme. "La Seine est vivante", s'exclame l'un des nageurs normands, qui se réjouissent de cette expérience unique.
Bien que la baignade soit interdite, il convient de rappeler qu'elle était autrefois courante en Normandie jusqu'à l'après-guerre.
Les malversations de l'époque moderne, cependant, suscitent un désir croissant de redécouvrir la Seine.
Le vent de changement souffle depuis les Jeux olympiques d'été, et des voix comme celle de Philippe Vue, président de l'association "Bouillons Terres d'Avenir", plaident pour une évolution des mentalités.
Il aspire à persuader les autorités locales de favoriser la baignade en collaboration avec des organismes de santé pour identifier des sites sûrs.
Cependant, cette initiative n'est pas sans défis.
La sécurité sanitaire autour des baignades est soumise à des normes rigoureuses en raison des problèmes de pollution, dus à des déchets plastiques et autres contaminants présents dans le fleuve.
Un expert souligne que la qualité de l'eau doit devenir une priorité, nécessitant la réduction des rejets urbains afin d'assurer une baignade sans risque.
De plus, un manque d'infrastructures complique la situation, car se baigner en Seine tout en évitant le courant et le trafic fluvial est une tâche délicate.
Les résidents aspirent donc à des zones de baignade sécurisées.
Si des décisions politiques en faveur de cette initiative se concrétisent, il pourrait être envisageable de se baigner dans la Seine-Maritime dans un délai de 10 à 15 ans, laissant encore du temps pour espérer cette expérience aquatique.