
Publié le mardi 14 mai 2024
Des personnalités du cinéma réclament une loi intégrale sur les violences sexuelles, sept ans après #MeToo
Une centaine de personnalités du cinéma réclament l'adoption d'une loi complète sur les violences sexuelles, sept ans après le mouvement #Metoo.
Dans une tribune publiée récemment, des actrices telles que Isabelle Adjani, Charlotte Arnould et Juliette Binoche, des autrices comme Leila Slimani et Christine Angot, ainsi que des personnalités comme Philippe Torreton, appellent à des mesures urgentes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, jugées systémiques.
Ces personnalités s'inquiètent du taux élevé de classement sans suite des plaintes pour violences sexuelles et demandent une clarification de la définition du viol et du consentement, l'introduction de l'inceste dans la loi, des mesures pour juger les violeurs en série et pour faciliter la collecte de preuves.
Ils réclament également un accès immédiat et gratuit à des soins en psycho-traumatologie pour les victimes.
La présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, souligne l'importance de remettre en question la manière dont sont prises en compte judiciairement les femmes victimes de violences sexuelles.
Les signataires de la tribune affirment qu'ils n'accepteront plus les "effets d'annonce sans suite" et appellent à une réponse politique à la hauteur du courage des victimes.