Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Publié le samedi 26 octobre 2024

"Détection d'un premier cas de fièvre catarrhale dans le Calvados : une vache touchée, la Normandie en zone régulée"

Un cas de fièvre catarrhale, communément appelée "maladie de la langue bleue", a été confirmé dans un élevage situé à Brucourt, dans le département du Calvados.

C’est une jeune vache de trois ans, issue d’une race à viande, qui a été diagnostiquée comme infectée par cette maladie, le signalement ayant été effectué le 21 octobre dernier.

Selon les précisions fournies par le Groupement de Défense Sanitaire du Calvados, l’éleveur, n’ayant pas acquis d'animaux récemment, laisse penser que le virus pourrait être présent sur le territoire depuis le début du mois d'octobre.

Les éleveurs sont invités à vacciner leurs animaux contre cette maladie, qui est propagée par les piqûres d'insectes.

Les recommandations sanitaires stipulent que tous les bovins âgés de plus de 15 mois et tous les moutons de plus de 6 mois devraient être protégés.

En conséquence, depuis le 24 octobre, l’ensemble de la Normandie a été classée en zone régulée, entraînant des restrictions de déplacement pour les animaux, à l'exception des bovins ayant été vaccinés. À l'échelle nationale, environ 6 595 foyers de fièvre catarrhale de sérotype 3 ont été identifiés sur le sol français, et cette forme de la maladie, initialement décelée en Belgique, a été observée en France depuis juillet 2024.

Bien que cette maladie affecte les bovins, elle n’est pas transmissible aux humains et ne laisse pas de résidu détectable dans les produits d'origine animale tels que le lait ou la viande.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Normandie : Plus d'article