Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le jeudi 23 janvier 2025
Deux jeunes chasseurs retrouvés sans vie dans un gabion du marais de Saint-Fromond, une enquête ouverte sur une possible intoxication au monoxyde de carbone
Deux jeunes chasseurs, âgés de 21 ans et originaires de Saint-Lô, ont été tragiquement retrouvés décédés dans un gabion du marais de Saint-Fromond, dans la Manche, mercredi soir, le 22 janvier.
L’alerte a été donnée par leurs proches, qui s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles.
Le groupe était présent dans un gabion de la région, près de Saint-Jean-de-Daye. À leur arrivée, les pompiers et les gendarmes n’ont pu que constater leur décès.
Le procureur de la République de Coutances, Gauthier Poupeau, a déclaré que les deux chasseurs avaient été découverts inanimés et que des investigations étaient en cours pour élucider les circonstances entourant leur mort.
Une intoxication au monoxyde de carbone est envisagée comme cause possible, une motopompe ayant été trouvée à proximité des corps.
Gérard Bamas, président de la fédération des chasseurs de la Manche, a souligné que certaines zones des marais sont actuellement fortement inondées, ce qui pourrait expliquer que les jeunes hommes aient tenté de pomper l'eau présente dans leur gabion.
Bien que les accidents liés aux gaz dans ce type d'installation soient relativement rares, il a rappelé qu'une explosion s'était produite dans une cabane de chasse par le passé.
Dans la Manche, on compte environ 14 000 chasseurs, dont 6 000 spécialisés dans la chasse au gibier d'eau.