Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE
Housing Blue and orange apartment
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Brandon Griggs.

Publié le lundi 24 mars 2025

Dieppe : Un inventaire des logements vacants pour relancer le marché immobilier grâce à des aides techniques et financières

Une mission a été lancée il y a trois semaines dans l’agglomération de Dieppe afin de recenser les logements inoccupés.

Le but de cette initiative est de dresser un inventaire de ces propriétés et d'offrir des solutions aux propriétaires, notamment en matière de rénovation, pour favoriser leur réintégration dans le marché immobilier. À ce jour, 862 logements vacants ont été identifiés dans la région de Dieppe.

Pour mettre à jour ces chiffres, une tâche de terrain est effectuée par François et Alexis.

Ce dernier est en charge de réaliser un important travail de proximité. « Je vais rencontrer les propriétaires en porte-à-porte et recueillir des informations auprès des voisins afin de développer des solutions collectives pour relancer ces espaces résidentiels », a déclaré Alexis.

Cette démarche a été instaurée à titre expérimental par la préfecture en collaboration avec la région Normandie.

L'ambition est de répondre aux environ 2800 demandes en matière de logements sur le territoire Dieppe-Maritime.

Cependant, sensibiliser les propriétaires représente un défi.

François Lefebvre, vice-président responsable de l'aménagement du territoire et de l'habitat, souligne que « de nombreux propriétaires sont âgés et éprouvent des difficultés à obtenir des prêts.

Ils possèdent des biens mais n'ont pas les moyens de les remettre en état.

Il existe également des situations de succession compliquées, où des désaccords familiaux entraînent une inertie sur ces propriétés souvent laissées à l'abandon pendant de longues périodes. » Des aides pour la rénovation sont disponibles pour les propriétaires, y compris une assistance technique et d'importantes aides financières pour des logements qui n'ont pas été entretenus depuis plusieurs années.

Avec ces mesures, l’agglomération de Dieppe-Maritime espère remettre chaque année entre 50 et 70 logements sur le marché.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Normandie : Plus d'article