
Publié le lundi 17 février 2025
Elbeuf : Un jeune homme de 20 ans condamné à 18 mois de prison pour avoir blessé un policier lors d'un rodéo urbain
Un jeune homme de 20 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir blessé un policier lors d'un rodéo urbain à Elbeuf.
Les faits se sont déroulés le 30 janvier 2025, dans le quartier du Puchot, où le prévenu, à moto, a percuté l'agent de police, entraînant une fracture au tibia et au péroné de ce dernier.
Le verdict a été prononcé le lundi 17 février 2025 par le tribunal judiciaire de Rouen, qui a également imposé six mois de sursis probatoire.
Après l’audience, le jeune homme a été incarcéré.
Il était poursuivi pour violences volontaires sur un dépositaire de l’autorité publique ainsi que pour refus d’obtempérer.
Après l'accident, le jeune homme avait quitté les lieux à pied, laissant sa moto derrière lui, mais avait rapidement été localisé par les forces de l'ordre.
Il s'est présenté au commissariat le 3 février suivant.
Bien qu'il soit connu des services de police, il n'avait pas d’antécédents judiciaires.
Une perquisition à son domicile a révélé la présence de stupéfiants, d'une balance, d'un couteau et d'une somme d'environ 1 000 euros en espèces.
Lors des plaidoiries, le parquet avait requis une peine de cinq ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis.
Finalement, le tribunal a retenu la culpabilité du jeune homme pour violences aggravées.
L'avocat du prévenu a demandé une requalification des faits, affirmant que son client n'avait pas intentionnellement cherché à blesser l'agent durant sa fuite.
Il a également plaidé pour une peine d'un an de prison avec un bracelet électronique.
L’avocate de la partie civile a, pour sa part, estimé que la sanction décidée par le tribunal était juste au regard des circonstances et des souffrances subies par le policier, âgé de 40 ans.
En outre, le magistrat a accordé à la victime un dédommagement de 2 000 euros pour ses blessures.
Ce policier attend encore une expertise médicale qui évaluerait le préjudice moral et les séquelles potentielles de l'accident.
Le prévenu a par ailleurs annoncé qu'il ne comptait pas faire appel de la décision judiciaire.