Publié le jeudi 19 décembre 2024
ExxonMobil : Plus de 600 employés veulent quitter l'entreprise, dépassant largement le nombre de postes supprimés.
ExxonMobil a récemment tenu une première réunion de suivi de son plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) à Port-Jérôme-sur-Seine, trois mois après sa signature.
Lors de cette rencontre, il a été révélé que 666 employés avaient manifesté leur intention de quitter volontairement l'entreprise.
Il y a sept mois, ExxonMobil avait annoncé la fermeture de son vapocraqueur sur ce même site et la suppression de 647 postes.
Cependant, après la signature du PSE, un grand nombre de salariés ont souhaité se départir de leurs fonctions, ce qui a conduit à une offre de départ volontaire accompagnée d'avantages négociés par les syndicats.
Il est à noter que le nombre de candidats au départ dépasse le chiffre des postes à pourvoir, qui avait d'abord été communiqué par le groupe pétrolier.
En avril 2024, la direction avait initialement prévu de supprimer un certain nombre de postes, mais depuis, plusieurs employés ont choisi de démissionner ou ont pris leur retraite.
En conséquence, le total des suppressions d'emplois a été revu à la baisse, passant de 647 à 608.
Malgré cette réduction, tous les salariés ne pourront pas bénéficier de cette option de départ volontaire, car celle-ci est ouverte aux 2 000 employés du site, intégrant les secteurs de la pétrochimie et de la raffinerie.
Les premiers départs volontaires sont anticipés pour avril 2025.