![Bus strike [Actors' strike, New York, New York]. By Bain News Service,1919. Summary Crowd of striking actors on 45th Street, New York City. Library of Congress Prints & Photographs Division. https://www.loc.gov/item/97519064/ historical photography,analogue photography,film photography](../img/Normandie/actors-strike-new-york-crowd-of-striking-actors-on-45th-street-new-york-city-c4kCT2dGnmg.jpg)
Publié le mercredi 03 avril 2024
Grève illimitée des conducteurs de bus Kéolis à Lisieux : conditions de travail en cause
Les conducteurs de bus de la société Kéolis à Lisieux sont actuellement en grève illimitée depuis le mardi 2 avril.
Une trentaine de salariés ont décidé de protester contre une dégradation de leurs conditions de travail survenue après un changement de prestataire en septembre dernier.
Cette mobilisation a entraîné des perturbations sur les lignes d'Astrobus, le réseau de transport de l'agglomération Lisieux Normandie.
En effet, 80% des salariés, principalement des conducteurs, sont actuellement en grève selon Dorothée Doyere, représentante CGT de Kéolis Lisieux Normandie.
Lors du changement de gestionnaire, les salariés ont constaté une diminution de leurs avantages : plus de RTT, de primes de vacances et des jours fériés non récupérables.
Cette situation a également eu un impact sur les salaires, avec une perte de 300 euros par mois pour les conducteurs.
Malgré une première rencontre avec la direction qui n'a pas abouti à un accord, la grève est maintenue jusqu'à nouvel ordre.
La communauté d’agglomération Lisieux Normandie a prévenu de "fortes perturbations" sur les lignes de bus.
Certaines lignes principales circuleront avec des horaires adaptés, tandis que d'autres ne seront pas opérationnelles.
Les services de transport à la demande restent cependant opérationnels malgré ces difficultés.