
Publié le dimanche 21 janvier 2024
Hausse de la facture d'électricité de 8,6% à 9,8% : Bruno Le Maire dévoile les détails de cette augmentation
Augmentation de la facture d'électricité de 8,6% à 9,8% : les informations dévoilées par Bruno Le Maire D'après les déclarations du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, lors de son passage sur TF1, la facture d'électricité connaîtra une augmentation significative à partir du 1er février prochain.
Cette hausse variera entre 8,6% et 9,8% selon les contrats.
Le gouvernement avait préalablement annoncé la fin des mesures exceptionnelles mises en place fin 2021, et cette décision d'augmenter la facture d'électricité fait suite à cette annonce.
Bruno Le Maire a précisé que cette augmentation sera limitée à moins de 10% pour près de 97% des ménages français.
Il convient de rappeler que cette révision du tarif réglementé de l'électricité a lieu chaque année les 1er février et 1er août.
Cette fois-ci, le gouvernement s'est engagé à plafonner cette hausse à un maximum de 10%.
En février 2022, le tarif avait augmenté de 4%, suivi d'une autre hausse de 15% en février 2023 et de 10% en août de la même année.
Ainsi, l'augmentation totale sur ces deux années s'élève à environ 43 à 44%.
Bruno Le Maire a justifié cette décision difficile en précisant qu'elle est nécessaire pour garantir le financement des nouvelles capacités de production électrique et pour sortir définitivement du principe du "quoi qu'il en coûte".
Il a affirmé que cette augmentation constitue la dernière hausse de cette taxe pour l'année 2024, et que la prochaine augmentation n'interviendra qu'au 1er février 2025, revenant ainsi à la situation antérieure à la mise en place du bouclier tarifaire.
Il est important de noter que ces informations proviennent directement des paroles du ministre de l'Économie.
L'objectif de cette mesure est de garantir la capacité d'investissement dans le domaine de la production électrique et de mettre fin à une période exceptionnelle engendrée par la crise sanitaire.
Les ménages français devront donc se préparer à une hausse de leur facture d'électricité à partir du mois de février.