Publié le vendredi 26 janvier 2024
Hausse de la fréquentation et de la satisfaction des voyageurs pour les trains normands en 2023
La fréquentation des trains normands a connu une augmentation significative en 2023, selon les données révélées par la Région et la SNCF.
Avec une hausse de 6% par rapport à l'année précédente et même de 15% depuis 2019, où la compétence des grandes lignes a été transférée du gouvernement régional à l'État le 1er janvier 2020, ces chiffres témoignent d'une optimisation du service ferroviaire.
La ponctualité, autrefois pointée du doigt par les usagers, se maintient cette année au niveau enregistré en 2022, avec 93% des trains respectant les horaires (retards de moins de cinq minutes).
Cela représente une amélioration de quatre points par rapport à 2019.
De plus, 92% des voyageurs se déclarent satisfaits du service, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2020.
Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région chargé des transports, se réjouit de ces chiffres encourageants : "Une augmentation de 15% du nombre de voyageurs dans les trains normands est une excellente nouvelle.
Cela signifie que les déplacements se multiplient et s'améliorent, que les touristes sont attirés par la Normandie, et que les professionnels reprennent confiance.
Nous devons donc nous réjouir de ce niveau de performance élevé des trains normands.
D'importants investissements, avec un budget de plus de 2 milliards d'euros, ont été réalisés dans les trains, les ateliers et les voies.
Cette avancée en matière de ponctualité, de confort et d'équipements à bord est indéniable, et les voyageurs le constatent grâce aux enquêtes qui témoignent d'une progression significative de leur satisfaction en Normandie." Cependant, l'automne dernier a connu une augmentation des retards, avec un doublement de leur nombre.
Grégoire Forgeot d'Arc, Directeur Régional des Lignes Normandes SNCF Voyageurs, explique que cela était dû à la tempête Ciaran, l'un des plus violents coups de vent des dernières années, qui a entraîné une interruption de la circulation sur certains axes ferroviaires ainsi que des pannes d'électricité dans de nombreux endroits.
De plus, la présence abondante de feuilles et de pluie a provoqué l'apparition d'une substance grasse sur les rails, réduisant l'adhérence des trains et obligeant à réduire leur vitesse.
Ces conditions météorologiques compliquées ont engendré des difficultés supplémentaires.
Toutefois, grâce aux investissements réalisés ces dernières années par la Région dans les ateliers de maintenance, les rames peuvent désormais être remises en service plus rapidement.
Grégoire Forgeot d'Arc souligne qu'auparavant, il était difficile de faire face au nombre important de réparations nécessaires.
En ce qui concerne les tarifs, une légère augmentation moyenne de 2,4% a été observée cette année pour les billets et les abonnements, à l'exception des abonnements pour les moins de 26 ans qui sont restés inchangés.
Cette hausse est principalement due à l'augmentation du coût de la vie, mais elle demeure deux fois inférieure à l'inflation, comme le souligne Jean-Baptiste Gastinne.
En résumé, la fréquentation croissante des trains normands ainsi que l'amélioration de la ponctualité et de la satisfaction des voyageurs témoignent des investissements considérables réalisés pour améliorer le service ferroviaire.
Même si des difficultés saisonnières persistent, les efforts fournis permettent de faire face plus efficacement aux éventuels problèmes.
Les tarifs ont augmenté légèrement cette année, mais restent inférieurs à l'inflation, démontrant ainsi une volonté d'assurer une accessibilité financière pour tous les voyageurs.