
Publié le mercredi 10 avril 2024
Hérouville St Clair deviendra la première ville du Calvados à passer entièrement à la fibre d'ici 2026
En 2026, la ville d'Hérouville St Clair, située dans l'agglomération caennaise, marquera un tournant en devenant la première ville du Calvados à fermer son réseau de télécommunication historique.
En effet, le 27 janvier 2026, le réseau cuivre sera entièrement remplacé par le réseau fibre pour tous les habitants et professionnels de la ville.
Cette transition est actuellement préparée par Orange, l'opérateur téléphonique responsable du déploiement, de la gestion et des réparations des infrastructures.
Alors que 90% de la ville est déjà fibrée, à partir de janvier 2025, tout nouvel habitant ou entreprise installés devront obligatoirement se raccorder à la fibre.
La fermeture définitive du réseau historique est quant à elle prévue pour 2026.
Orange encourage donc vivement les habitants et professionnels à se connecter dès que possible au réseau fibre de leur choix afin d'éviter toute coupure de service en janvier 2026.
Cette migration vers la fibre permettra aux utilisateurs d'accéder à un débit internet plus rapide, des vitesses de téléchargement améliorées et la possibilité de connecter plusieurs appareils sans difficultés.
Par ailleurs, pour les clients les plus âgés ne nécessitant pas internet, des boitiers spécifiques seront mis à disposition pour les téléphones fixes, sans frais supplémentaires.
Cette évolution vers la fibre représente donc une opportunité tant pour les particuliers que pour les entreprises, particulièrement dans un contexte où le télétravail se généralise et où la connectivité mondiale est essentielle.