Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Publié le mercredi 27 décembre 2023

Il y a 100 ans, Gustave Eiffel, le père de la Tour Eiffel, disparaissait: retour sur son héritage et la célébration de son centenaire sur le monument iconique de Paris.

Il y a un siècle, le 27 décembre 1923, Gustave Eiffel, célèbre ingénieur français et père de la Tour Eiffel, nous quittait.

Né à Dijon en 1832 sous le nom de Gustave Bonickhausen, il devait initialement prendre la direction de l'usine chimique de son oncle.

Cependant, une querelle familiale l'a conduit vers la construction métallique.

En tant que chimiste de formation, Gustave Eiffel a consacré plus de 25 ans à la recherche en aéronautique et en aérodynamique.

En 1889, la Tour Eiffel fut érigée pour l'Exposition universelle de Paris et est rapidement devenue le symbole de la France.

Curieusement, Gustave Eiffel, d'origine allemande, a abandonné son nom de famille germanique initial, "de nature à (lui) porter préjudice".

Ainsi, il adopta définitivement le nom d'Eiffel, se référant à la région germanique de l'Eifel d'où était originaire sa famille, et donna ce nom à sa tour.

Outre la Tour Eiffel, Gustave Eiffel a conçu et réalisé plusieurs centaines d'ouvrages en France et dans le monde.

Parmi eux, on peut citer le viaduc de Garabit dans le Cantal, le dôme de l'observatoire de Nice, les ponts de Bordeaux, Chinon et Cazères dans les Landes.

Il est également à l'origine de la structure emblématique de la Statue de la Liberté à New York, de la gare de Budapest, de ponts en Chine et au Vietnam, ainsi que d'églises au Pérou et au Chili. "Gustave Eiffel a su rayonner l'image de la France dans le monde entier grâce à son incessante quête d'innovation.

Il incarne l'industrialisation de la France et a été un dirigeant en avance sur son temps en matière de réformes sociales", déclare Myriam Larnaudie-Eiffel, son arrière-arrière-petite-fille.

En 2022, la tour Eiffel a attiré 6,2 millions de visiteurs, réalisant un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, dont 80% proviennent de la billetterie selon la Société d'exploitation de la tour Eiffel.

Actuellement, le monument de 330 mètres de haut fait l'objet de sa 20e campagne de peinture afin de préserver sa structure de la corrosion.

Des travaux d'un montant de 50 millions d'euros sont prévus pour une durée de sept ans.

Initialement conçue pour durer seulement 20 ans, la tour Eiffel, qui a suscité la controverse à ses débuts, est rapidement devenue le symbole de Paris, puis celui de la France.

Aujourd'hui, elle reste le monument le plus photographié au monde.

Pour marquer le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, un concert électro intitulé "le Monumental Tour" sera organisé ce mercredi soir sur la tour Eiffel, et sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

C'est l'occasion de rendre hommage à cet ingénieur visionnaire qui a laissé son empreinte à jamais dans l'histoire de l'architecture et du génie civil.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Normandie : Plus d'article