Publié le mercredi 13 mars 2024
Incendie à la raffinerie Esso-ExxonMobil près du Havre : Analyse de la qualité de l'air par Atmo Normandie
Un incendie s'est déclaré à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), classée Seveso seuil haut le lundi 11 mars 2024.
Suite à cet événement, Atmo Normandie a réalisé des analyses sur la qualité de l'air, avec des résultats plutôt rassurants.
Dans la nuit du lundi 11 mars au mardi 12 mars 2024, deux stations de mesure d'Atmo Normandie ont enregistré une légère augmentation du dioxyde de soufre (SO2) dans l'air, un gaz polluant associé à l'activité de raffinage du pétrole. À Notre-Dame-de-Bliquetuit, la concentration maximale a atteint 16 µg/m3 à 2h du matin, tandis qu'à Port-Jérôme-sur-Seine, elle a été de 85 µg/m3 à 9h.
Pour contextualiser, le premier seuil d'alerte à la pollution de l'air est fixé à 300 µg/m3 sur une heure.
Selon les données d'Atmo Normandie, les niveaux de particules fines PM10 ou PM2,5 n'ont pas montré de variation significative jusqu'à présent dans ces zones.
Par ailleurs, l'association a également surveillé la dispersion des fumées de l'incendie, indiquant que le panache s'est dirigé vers l'Est.
Des échantillons de suie ont été prélevés dans cette direction afin d'effectuer des analyses complémentaires, si nécessaire.
En cas de symptômes de santé observés, il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés.