
Publié le mercredi 19 mars 2025
Incendies en série dans le secteur agricole de Luneray : des élus alertent sur le risque de "justice personnelle" des agriculteurs
Au cours des 18 derniers mois, le secteur agricole du canton de Luneray, situé près de Dieppe en Seine-Maritime, a été frappé par une série de 11 incendies ayant détruit des hangars, tué du bétail et endommagé des stocks d'engrais.
Le dernier incident, survenu le 16 mars 2025, a coûté la vie à 30 bovins.
Chantal Cottereau, vice-présidente du Département de la Seine-Maritime et maire de Bois-Robert, ainsi que Vincent Renoux, conseiller départemental et maire de Saint-Germain-d'Étables, se sont adressés à Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, pour exprimer leurs préoccupations.
Ils soulignent que les exploitants agricoles vivent une situation de stress intense en raison de ces événements répétés, évoquant un sentiment d'abandon face à l'absence de mesures de sécurité efficaces.
Dans leur lettre, les élus mettent en garde contre le risque que cette angoisse ne pousse certains agriculteurs à envisager de prendre des initiatives personnelles pour leur protection.
Ils ont également formulé une demande pour le renforcement des effectifs de gendarmerie dans les brigades des cantons voisins, ainsi que pour le déploiement de la cellule Déméter, qui est dédiée à la lutte contre la délinquance agricole.
Depuis août 2023, les autorités ont ouvert neuf enquêtes concernant ces incendies, dont certains se sont produits en simultané.
Deux brigades de recherche, basées à Neufchâtel-en-Bray et à Dieppe, sont actuellement chargées de ces investigations, regroupant environ dix enquêteurs.