Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le jeudi 29 février 2024
Judith Godrèche appelle à une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans l'industrie cinématographique
Judith Godrèche pousse pour une enquête sur les violences sexuelles dans l'industrie cinématographique L'actrice Judith Godrèche a plaidé jeudi devant le Sénat pour la mise en place d'une commission d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le monde du cinéma.
Devenue une voix importante dans la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants, suite à ses accusations contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, la comédienne a également salué le travail du juge Edouard Durand, ancien responsable de la Ciivise, une commission spécialisée dans les violences sexuelles sur les enfants.
Elle a souligné l'importance de protéger les victimes de ces abus, et a reçu plus de 4 500 témoignages de personnes touchées par ces violences.
En ce qui concerne le monde du cinéma, Judith Godrèche a demandé la mise en place d'une commission d'enquête spécifique sur les violences sexuelles et sexistes, ainsi que le retrait de Dominique Boutonnat de la présidence du Centre national de la cinématographie (CNC), suite à des accusations d'agression sexuelle présumée sur son filleul.
Elle a également plaidé pour la présence d'un référent neutre sur les plateaux de tournage avec des mineurs, ainsi que la présence d'un coach d'intimité pour les scènes sexuelles.
L'actrice a dénoncé le silence complice qui règne dans l'industrie cinématographique face aux abus, et a appelé à un changement durable.
Elle a rappelé le courage d'autres figures publiques, telles qu'Adèle Haenel et Vanessa Springora, qui ont également dénoncé publiquement leurs agresseurs.
Judith Godrèche a souligné l'urgence d'agir pour mettre fin à ces violences et protéger les plus vulnérables.