Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Publié le vendredi 08 décembre 2023

La décision de vente du terrain pour Normandy Memory à Colombelles suscite la déception des opposants.

Accord de vente du terrain pour Normandy Memory à Colombelles: une décision décevante La conférence des maires de la Communauté urbaine Caen-la-Mer a acté jeudi soir, le 7 décembre 2023, l'implantation du projet de spectacle immersif Normandy Memory sur l'ancien site de la Société métallurgique de Normandie (SMN) à Colombelles.

Sur les 48 maires de l'agglomération caennaise, 20 ont voté pour, neuf contre et cinq se sont abstenus.

Cependant, cette décision a suscité la déception des opposants au projet. "Notre réaction, c'est la déception qu'une décision ait été prise par des élus qui ont la responsabilité de l'avenir d'un tel projet", affirme Gérard Prokop, membre du Collectif pour une dignité du tourisme mémoriel à Caen-la-Mer.

Les opposants soulignent également deux surprises.

Tout d'abord, le manque de communication concernant l'ordre du jour de la réunion des maires, celui-ci ayant été transmis tardivement.

De plus, la présence limitée des élus lors du vote a été déplorée.

Parmi les neuf élus ayant voté contre la vente du terrain de l'ancienne SMN, se trouve le maire de Blainville-sur-Orne, Lionel Marie, qui avait déjà exprimé des doutes sur le projet en octobre 2023.

Selon lui, la réunion de la conférence des maires s'est tenue précipitamment, sans préavis, et aurait mérité une convocation de tous les membres du conseil communautaire afin d'obtenir une position claire.

Une consultation de la population et des échanges plus approfondis sont également réclamés par les opposants.

Malgré cette décision en faveur de l'implantation de Normandy Memory à Colombelles, les opposants restent mobilisés.

Ils prévoient de lancer des démarches pour obtenir une consultation de la population selon des procédures règlementaires et démocratiques.

De plus, ils solliciteront l'expertise de sociologues et de philosophes afin de mettre en évidence les incohérences du projet et d'en mesurer les impacts.

Les opposants estiment que cette lutte pourrait prendre une dimension nationale et internationale compte tenu de l'ampleur du projet Normandy Memory.

Ainsi, cette décision de la conférence des maires marque une avancée significative dans l'implantation de Normandy Memory à Colombelles, tout en ravivant la détermination des opposants qui comptent bien poursuivre leur combat.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Normandie : Plus d'article