
Publié le mardi 07 octobre 2025 dans la rubrique Normandie
La fontaine Wallace revitalisée fait peau neuve au square Delaunay
La fontaine Wallace fait son retour au square Delaunay après avoir été soigneusement restaurée.
Précédemment située sur le boulevard Chauvin, à proximité du Palais de Justice, elle a été réinstallée le 7 octobre.
Cette fontaine, conçue pour offrir de l'eau potable gratuitement, en particulier aux populations défavorisées, a subi une remise en état complète dans une fonderie de Haute-Marne.
Construite à la fin du XIXe siècle, son nouvel emplacement a été choisi dans le but de rehausser son attrait et de faciliter son accès au public.
Actuellement, il ne reste plus que cinq exemplaires de ce modèle dans le monde entier, témoignant de sa rareté.
L'origine des fontaines Wallace remonte à Paris en 1872, à la suite de la guerre franco-prussienne.
Suite à la destruction de plusieurs aqueducs durant le conflit, l'approvisionnement en eau potable est devenu problématique, avec une hausse des prix qui a rendu l'accès à l'eau difficile pour de nombreux habitants.
Sir Richard Wallace, philanthrope à l'origine de ce projet, a jugé essentiel d'offrir une alternative à l'alcool, incitant à l'instauration de 50 fontaines dans des lieux stratégiques de la ville pour améliorer la situation.
La conception de ces fontaines a été réalisée par le sculpteur Charles-Auguste Lebourg, qui leur a donné un aspect distinctif.
Fabriquées en fonte, elles sont généralement peintes en vert foncé et décorées de quatre cariatides symbolisant la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité, emblèmes des vertus humaines selon Wallace.
Aujourd'hui, 107 de ces fontaines embellissent Paris, fournissant de l'eau potable tant aux Parisiens qu'aux visiteurs.
La fontaine de la ville d'Évreux, qui mesure 2,50 mètres de haut et pèse plus de 500 kg, est prête à remplir à nouveau sa fonction essentielle pour les habitants et les touristes.