Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 17 septembre 2024
Le SDIS Calvados réorganise ses opérations et lance une campagne pour attirer de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires
Les responsables du Service d'incendie et de secours du Calvados mettent en œuvre une nouvelle organisation afin de répondre aux enjeux de terrain et d'attirer de nouveaux volontaires.
Dominique Rose, président du conseil d'administration, souligne qu’il était essentiel de procéder à cette réorganisation pour alléger les chefs de centres de secours de certaines charges administratives.
Le territoire est désormais divisé en trois zones : Bayeux (groupe Nord-Ouest), Lisieux (groupe Est) et Thury-Harcourt (groupe Sud-Ouest).
Christophe Auvray, directeur du SDIS Calvados, explique que cette réorganisation a été élaborée en concertation avec les chefs de centres, chacun ayant ses propres défis.
Actuellement, les sapeurs-pompiers volontaires constituent 80 % des effectifs en France.
Dans le Calvados, 1 700 sont recensés, en plus de 412 professionnels.
Le SDIS doit donc encourager le volontariat et cultiver de nouvelles vocations pour garantir le maintien de ses équipes.
Pour favoriser cet engagement, le SDIS a opté pour une présence active sur le terrain, en établissant des contacts avec le public ainsi que les entreprises susceptibles de libérer des salariés volontaires.
Une convention a été signée avec 254 employeurs, et le SDIS envisage la création d'un “label employeur” pour reconnaître les entreprises soutenant leurs employés dans leurs engagements de volontariat.
D'autre part, le Plan Pluriannuel d'Investissement vise à rénover ou à construire de nouveaux centres de secours, avec plusieurs projets à venir, dont la construction d'une troisième caserne pour l'agglomération de Caen.
Cette caserne sera implantée à Bretteville-sur-Odon, dans le quartier Koenig.
Les études étant en cours, le démarrage des travaux est prévu pour mai 2025, avec une livraison attendue pour l'été 2026.