Publié le jeudi 14 décembre 2023
Le sénateur Olivier Bitz représentant le courant macroniste siègera à la commission mixte paritaire pour le projet de loi immigration
Le sénateur de l’Orne, Olivier Bitz, a été désigné pour siéger à la commission mixte paritaire chargée du projet de loi immigration.
Cette commission, composée de 14 députés et sénateurs, aura pour mission de négocier à huis clos un compromis sur ce texte adopté au Sénat mais rejeté à l'Assemblée.
Peu connu du grand public, Olivier Bitz a été élu sénateur de l'Orne en septembre dernier, après avoir battu Vincent Segouin lors des dernières élections.
Agissant avec vigueur sur le terrain, il a parcouru près de 13 000 kilomètres pour animer de nombreuses réunions et a bénéficié du soutien d'Édouard Philippe au niveau régional, ainsi que des maires ruraux de l’Orne.
Originaire d'Alsace, Olivier Bitz a débuté sa carrière politique dans sa région natale en tant que conseiller départemental et adjoint au maire de Strasbourg, sous l'étiquette socialiste.
Par la suite, il a rallié le camp d'Emmanuel Macron en 2017.
Au Sénat, il est membre du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, et représentera désormais le courant macroniste au sein de la commission mixte paritaire.
Le sort du projet de loi immigration repose donc, en partie, entre les mains de ce sénateur encore peu connu du grand public, mais qui représente désormais un courant politique important dans les négociations à venir.