
Publié le vendredi 19 janvier 2024
Les Archives du Calvados proposent une braderie exceptionnelle de 1 500 ouvrages à Caen
Les Archives du Calvados organisent un événement inédit ce samedi à Caen.
En effet, pour la première fois de leur histoire, elles mettront en vente 1 500 ouvrages parmi leur collection de 150 000 livres.
Cette braderie est le résultat d'un processus de "désherbage", une sélection effectuée afin de déterminer les ouvrages qui doivent être conservés et ceux qui ne correspondent plus aux critères des Archives.
Yvane Danguy, bibliothécaire des Archives du Calvados, précise : "C'est la première fois que l'on procède à une telle braderie, c'est-à-dire à une sélection de nos collections.
Certains ouvrages sont datés, d'autres se trouvent déjà dans d'autres bibliothèques de la région caennaise et ne sont pas directement liés au patrimoine ou à la Normandie." Les ouvrages proposés couvrent un large éventail de sujets et ont été classés en onze thèmes différents.
Anisya L'Hôtellier, responsable du pôle bibliothèque, iconographie et conservation des Archives, ajoute : "Nous pouvons trouver des livres sur l'histoire de la sécurité sociale, la paléographie ou même des manuels scolaires.
Certains sont très spécialisés et peuvent sembler désuets, mais c'est justement cela qui fait le charme de ces braderies : la possibilité de dénicher des pépites vintage et parfois cocasses." L'événement est ouvert au public de 14h à 18h, après une journée réservée aux étudiants.
Une occasion unique de se plonger dans l'histoire à travers ces ouvrages remarquables à petit prix.