Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Publié le mardi 12 décembre 2023

Les enseignants de Caen mobilisés contre la réforme des lycées professionnels et la diminution des heures de cours

À Caen, une soixantaine d'enseignants manifestent contre la réforme des lycées professionnels Une soixantaine d'enseignants de l'enseignement professionnel se sont rassemblés devant les grilles du rectorat de Caen cet après-midi.

En réponse à l'appel à la grève lancé dans tout le pays par l'intersyndicale (FSU, CGT, FO, SUD), le cortège s'est rendu jusqu'à la préfecture de la ville.

Les manifestants contestent la réforme des lycées professionnels prévue pour la rentrée 2024, et plus particulièrement la partie qui prévoit de remplacer six semaines de cours par autant de semaines en entreprise pour les élèves de terminale.

Ce changement dans le calendrier scolaire suscite le mécontentement chez de nombreux enseignants, tels que Christian Hiron, professeur de lettres et d'histoire au lycée Flora Tristan de la Ferté-Macé, qui déclare : "On veut rayer de la carte les lycées professionnels.

Avec cette réforme, un bac pro en trois ans perdrait l'équivalent de 203 heures de cours." Pour lui, cela représente un mois de moins pour se préparer aux épreuves de fin d'année, et il affirme qu'il est impossible de condenser davantage le contenu de l'enseignement.

Il ajoute également qu'il est hors de question d'alléger les programmes, car cela dévaloriserait la formation et les diplômes.

Pour de nombreux enseignants, les réformes successives visant l'enseignement professionnel deviennent intenables.

Camille, enseignante en lettres/histoire à Mondeville, témoigne : "C'est une énième réforme qui arrive en moins de quinze ans et qui vient encore dégrader les conditions d'enseignement des élèves et des enseignants.

C'est catastrophique, on considère que ces élèves n'ont pas besoin de s'épanouir dans la société autrement que par le travail.

Mais moi je suis inquiète et la société a tout intérêt à l'être aussi car il va y avoir un retour de boomerang qui risque d'être violent." La rentrée scolaire de 2023 avait déjà été marquée par la mise en place des premières mesures de la réforme des lycées professionnels initiée par Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et la Formation professionnels, dans les établissements.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Normandie : Plus d'article