
Publié le mercredi 27 mars 2024
Les météorologistes de Météo France en grève contre l'intelligence artificielle suite à des erreurs de prévisions récurrentes
Les météorologistes de Météo France ont récemment fait parler d'eux en Normandie, où des chutes de neige inattendues ont semé la pagaille.
En effet, les prévisions météorologiques annonçant seulement un ou deux centimètres de neige se sont révélées erronées, laissant les habitants de la région sous la surprise de voir près de 10 centimètres tomber.
Ces erreurs dans les prévisions ne sont malheureusement pas un cas isolé, plusieurs couacs ayant été relevés ces derniers mois.
En cause, selon les employés de Météo France, un nouveau système automatisé, le "3 P : Programme-Prévision-Production", piloté par l'IA "Alpha", mis en place en novembre 2023.
Ce programme génère des prévisions sans intervention humaine, laissant place à des erreurs que les prévisionnistes traditionnels auraient probablement repérées et corrigées.
Les syndicats de Météo France dénoncent cette automatisation du processus de prévision, pointant du doigt la suppression de postes au sein de l'organisme.
En effet, près de 1 000 postes ont été supprimés en dix ans, ce qui limite la capacité des experts à vérifier et corriger les prévisions automatiques.
De plus, des coupes budgétaires annoncées par le ministre de l'Économie et des Finances risquent de compromettre davantage la situation.
Malgré les assurances de la direction de Météo France quant à la correction des erreurs, la grogne persiste parmi les employés de l'organisme, déterminés à défendre leur expertise face à l'avancée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la météorologie.