Publié le mercredi 06 décembre 2023
Marion Maréchal suscite la manifestation d'opposants à Ouistreham lors de son discours sur la question migratoire
Marion Maréchal s'est rendue à Ouistreham pour aborder la question migratoire, suscitant la manifestation de certains opposants.
La prise de parole de l'ancienne députée était prévue à 9h30 ce mercredi matin, à proximité du camp de 300 migrants, majoritairement soudanais.
Cependant, une trentaine d'opposants, parmi lesquels des militants LFI, communistes et Solidaires, incluant l'ancienne députée socialiste du Calvados, Laurence Dumont, ont devancé son arrivée.
Lors du point presse délocalisé de l'autre côté du Canal, Marion Maréchal est arrivée avec un léger retard.
Elle a alors vivement critiqué les associations qui viennent en aide aux migrants, en déclarant : "La Cimade reçoit des fonds de l'État tout en poursuivant l'État en justice pour le contraindre à accueillir des migrants, y compris clandestins, sur son territoire.
Il est temps de remettre en question le financement de ces associations publiques qui entravent l'action de l'État face à la question migratoire." Accompagnée de Nicolas Bay, député européen et conseiller régional de Normandie, Marion Maréchal a souligné que la France était le seul pays qui permettait l'entrée des clandestins tout en les empêchant de sortir.
Elle a également exprimé son soutien aux habitants d'Ouistreham, affirmant qu'ils sont les premières victimes de cette migration depuis des années.
Ils subissent notamment la baisse du prix de l'immobilier et les incivilités liées à cette immigration, qui affectent leur quotidien.
De leur côté, les opposants ont regretté de ne pas avoir pu échanger directement avec Marion Maréchal sur la question migratoire.
Ils auraient également souhaité qu'elle visite le camp de migrants pour constater les conditions de vie sur place.