
Publié le mercredi 23 octobre 2024
Participez à la restauration de l'église Saint Taurin et redécouvrez son trésor exceptionnel !
La ville d'Évreux a entrepris une démarche inédite en sollicitant le mécénat pour financer la restauration de l'église Saint Taurin, un projet approuvé à l'unanimité lors du conseil municipal du 24 juin dernier.
La Fondation du patrimoine a été désignée pour gérer la collecte et le traitement des dons, accessibles tant aux particuliers qu'aux entreprises.
Le maire d'Évreux, Guy Lefrand, a exprimé son attachement à ce projet, indiquant que l'église, unique en son genre dans la ville, mérite de retrouver son éclat.
La châsse de Saint Taurin, actuellement exposée dans un musée local, devrait retrouver l'église en 2025, renforçant ainsi l'importance de ce monument pour la communauté.
Après une décennie de travaux marqués par sept phases successives et un investissement total de 9 millions d'euros, l'église dédiée au fondateur d'Évreux s'apprête à faire peau neuve.
Yvette Petit-Decroix, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, a souligné l'importance de la participation citoyenne à travers des dons, qui permettent de préserver un bien patrimonial précieux.
La légende de Saint Taurin se dresse comme un témoin de l'histoire locale, évoquant son arrivée à Évreux au IVe siècle pour y évangéliser la population, après avoir triomphé de divers symboles de vice.
Au fil des siècles, la vie du premier évêque d'Évreux a laissé une empreinte durable dans le patrimoine français.
L'une des pièces maîtresses du patrimoine ébroïcien est la châsse Saint Taurin, qui conserve les reliques du saint.
Réalisée entre 1246 et 1255, cet objet est un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie, illustrant des épisodes de la vie du saint.
La châsse a été présentée à plusieurs grandes expositions nationales et internationales et demeure à ce jour un exemple éminent du savoir-faire français du XIIIe siècle.