
Publié le dimanche 25 février 2024
Plan du gouvernement pour l'élevage : mesures fiscales, transition écologique et défense de la viande au cœur des actions à venir.
Le gouvernement a dévoilé son plan pour l'élevage, avec pour objectif de stopper la diminution du cheptel français.
En effet, en sept ans, le nombre de vaches a considérablement baissé, passant de huit à sept millions.
Pour soutenir les éleveurs, des mesures fiscales et sociales d'une valeur de 150 millions d'euros seront mises en place, ainsi qu'un plan de prêts garantis de 400 millions d'euros dès le mois de juillet.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit d'investir 30 millions d'euros par an dans des équipements agricoles visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'élevage.
La restauration collective devra également inclure 100% de produits durables et de qualité dans ses menus pour les viandes et poissons.
En outre, un décret sera prochainement publié pour protéger les dénominations des denrées alimentaires d'origine animale, interdisant notamment les termes tels que "steak végétal" ou "bacon végétal".
Le gouvernement souhaite également défendre la consommation de viande en combattant les attaques injustifiées contre l'élevage, affirmant que la réduction du cheptel ne doit pas être un objectif politique.
Une campagne de communication de 3 millions d'euros sur les métiers agricoles est également prévue, ainsi qu'une réflexion sur les manuels scolaires pour corriger d'éventuelles informations inexactes.