
Publié le mercredi 09 avril 2025
Saisie près de Rouen : 47 armes, 341 kg de munitions et des indices sur des réseaux criminels dévoilés.
Une saisie impressionnante d'armes et de munitions a été réalisée près de Rouen, dans la Seine-Maritime.
Cette opération a été orchestrée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) suite à la découverte d’un chargeur d’AK47 contenu dans un colis suspect.
Les enquêteurs ont découvert un stock constitué de 47 armes de différentes classifications, ainsi que 111 chargeurs et environ 341 kg de munitions au domicile d'un résident de la région.
L'enquête a débuté après la détection du chargeur dans un envoi de fret express, pour lequel le destinataire déclaré ne correspondait pas au véritable récipiendaire.
Ce dernier, en effet, vivait à une adresse différente de celle mentionnée.
Le 25 mars, les douaniers ont procédé à une "livraison surveillée" du colis.
Dès que celui-ci a été récupéré, une perquisition a été effectuée au domicile du véritable destinataire.
Les agents ont découvert sur place un important arsenal comprenant, en plus des armes et des munitions, plusieurs obus, des masques à gaz, ainsi que diverses pièces d'armement.
Certaines des armes étaient équipées de dispositifs tels que des lunettes de visée et des lampes tactiques.
Par ailleurs, des éléments troublants ont été trouvés, tels que des brassards et des écussons de police, laissant supposer d’éventuelles connexions avec des milieux criminels.
D'après la DNRED, les éléments collectés pendant la perquisition suggèrent que cet individu pourrait avoir été impliqué dans la revente d'armes, notamment à destination de réseaux criminels.
L’homme a été condamné à une peine d’un an de prison, dont six mois ferme, avec une interdiction de posséder ou de porter une arme pendant dix ans et confiscation des biens saisis.
Pour l'année précédente, la douane française avait déjà réalisé la saisie de 881 armes à feu, incluant 147 armes de guerre classées interdites.