Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le lundi 01 janvier 2024
Séismes au Japon : Dévastations et risque de répliques, mais la menace de tsunami écartée
Des secousses sismiques puissantes ont frappé le Japon ce lundi, provoquant d'importants dégâts et un tsunami d'une hauteur dépassant par endroits un mètre.
Les habitants des zones touchées ont été priés de se diriger vers des hauteurs pour éviter tout danger.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a enregistré plus de 50 séismes d'une magnitude égale ou supérieure à 3,2 en quatre heures, dans la péninsule de Noto, située au nord du département d'Ishikawa et bordant la mer du Japon.
Le séisme le plus important s'est produit à 16h10 (07h10 GMT) à la pointe nord-est de la péninsule.
Ayant été initialement annoncée avec une magnitude de 7,4, son intensité a rapidement été révisée à la hausse : 7,5 selon l'Institut de géophysique américain USGS, et 7,6 selon la JMA.
Tokyo, située à plus de 300 km de Noto, a également ressenti la secousse.
Suite à cet événement, une alerte au tsunami a été immédiatement déclenchée par l'agence météorologique japonaise, avertissant initialement d'une possible vague pouvant atteindre cinq mètres de haut.
Heureusement, les conséquences les plus graves ne se sont pas concrétisées : les plus hautes vagues de tsunami, mesurées dans le port de Wajima dans la péninsule de Noto, ont atteint 1,2 mètre de hauteur.
Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), une agence américaine basée à Hawaï, estime que la menace de tsunami est maintenant "largement écartée".
Le département d'Ishikawa a subi des effondrements de bâtiments, notamment de vieilles maisons, typiquement construites en bois.
Le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, a fait part de six cas de personnes piégées sous des décombres dans ce département.
Les images diffusées à la télévision japonaise ont également montré un incendie majeur ravageant plusieurs bâtiments à Wajima.
Environ 33 500 foyers ont été privés d'électricité près de l'épicentre, selon les fournisseurs d'électricité locaux.
Les coupures de courant ont affecté les départements de Toyama, Ishikawa et Niigata sur l'île de Honshu, qui donnent sur la mer du Japon.
Plusieurs autoroutes proches des épicentres ont été fermées à la circulation et le service de trains à grande vitesse (shinkansen) entre Tokyo et Ishikawa a également été interrompu, a annoncé Japan Railways.
Heureusement, pour le moment, il n'y a "aucune anomalie dans la centrale nucléaire de Shika (située dans le département d'Ishikawa, NDLR), ni sur d'autres sites", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.
En raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l'un des pays les plus exposés aux séismes dans le monde.
Par conséquent, des normes de construction extrêmement strictes sont en vigueur dans l'archipel, ce qui permet généralement aux bâtiments de résister à de puissants tremblements de terre.
Les habitants sont également préparés à ce type de situations.
Cependant, le Japon garde le souvenir douloureux d'un terrible séisme de magnitude 9,0 suivi d'un tsunami dévastateur en mars 2011 sur la côte nord-est du pays, qui a fait environ 20 000 morts et disparus.
Cette catastrophe a également entraîné l'accident nucléaire de Fukushima, considéré comme le pire depuis celui de Tchernobyl en 1986.