
Publié le samedi 13 avril 2024
Sondage : La liste RN de Jordan Bardella largement en tête des intentions de vote pour les élections européennes, suivi par La République en Marche et le Parti socialiste.
Selon un récent sondage réalisé par l'institut Ipsos pour France Bleu et Le Parisien, la liste menée par Jordan Bardella du Rassemblement National domine largement les intentions de vote pour les élections européennes, avec 32% des voix.
En deuxième position, la liste Renaissance/La République en Marche, Modem, Horizons et UDI, conduite par Valérie Hayer, obtient 16% des intentions de vote, en baisse de deux points par rapport au mois précédent.
En troisième position, la liste portée par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste et Place publique) gagne deux points pour atteindre 13% des intentions de vote.
Les autres listes en compétition telles que La France insoumise, Europe Écologie Les Verts, Les Républicains, Reconquête, le PCF, voient des niveaux de soutien variables selon le sondage.
Cependant, une incertitude subsiste quant à la participation des électeurs, avec seulement 43% des personnes interrogées affirmant qu'elles ont l'intention de voter, en baisse par rapport au mois précédent.
En ce qui concerne les thèmes qui influenceront le vote des électeurs, le pouvoir d'achat arrive en tête, suivi par le système de santé et l'immigration.
D'autres sujets tels que la protection de l'environnement, la sécurité, l'éducation, ou encore la menace terroriste, sont également des éléments importants pour les votants.
Cette étude a été réalisée du 10 au 11 avril sur un échantillon de 1 500 personnes inscrites sur les listes électorales, interrogées par Internet.