Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le mardi 07 novembre 2023
Un gendarme de la Garde Républicaine risque une peine de prison avec sursis pour sévices envers les chevaux du poste de Deauville
Un gendarme de la Garde Républicaine est actuellement jugé pour des sévices infligés aux chevaux du poste de Deauville.
Au cours du procès, la présidente du tribunal a énuméré les actes de violence commis contre les cinq équidés.
Des témoins directs ont rapporté les faits et certaines scènes ont été même observées par plusieurs personnes, révélant ainsi un comportement répété de la part de l'accusé.
Lors de son passage à la barre, le prévenu a opté pour le silence, avant de finalement expliquer sa passion pour les chevaux et de nier catégoriquement les accusations portées contre lui.
Son avocat a dénoncé la jalousie de ses collègues, ajoutant que l'enquête était biaisée, menée par des gendarmes auprès de leurs pairs.
Le procureur s'est montré préoccupé par le fait que le prévenu n'admette rien et risque de récidiver.
Il a requis une peine de quatre mois de prison avec sursis ainsi qu'une interdiction d'exercer l'activité de gendarme à cheval pendant trois ans, tout en mentionnant l'absence d'une interdiction de détenir des animaux.
En effet, l'accusé et son épouse possèdent un centre équestre dans le Pays d'Auge.
Cinq associations de défense animale présentes à l'audience ont vivement condamné les actes du militaire, qualifiant son comportement d'abject et lâche, surtout venant d'un membre d'une institution prestigieuse qui représente la France.
Ces associations réclament un total de plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts.
Une collègue du prévenu, victime d'une claque sur les fesses de la part de l'accusé au travail, est également présente au tribunal.
Bien qu'elle n'ait pas porté plainte à l'époque, elle a décidé de se constituer partie civile lors de l'audience.
Le tribunal de Lisieux a mis sa décision en délibéré et la rendra le 5 décembre 2023.