
Publié le samedi 14 décembre 2024
"Un manuscrit médiéval du 15e siècle, témoignage exceptionnel de l'Université de Caen, acquis par les Archives du Calvados"
Les Archives départementales du Calvados ont annoncé, le 10 décembre, la récente acquisition d'un manuscrit médiéval datant du 15e siècle.
Ce document, qui renferme les statuts du Collège du Bois établi à l'Université de Caen, est jugé "exceptionnel" en raison de son excellent état de conservation.
Composé de douze feuillets de parchemin richement décorés avec une couverture également en parchemin, ce manuscrit a été acquis auprès d'une librairie spécialisée à Paris.
Il représente le premier exemplaire des règles régissant le Collège du Bois, fondé à Caen au milieu du 15e siècle et affilié à l'université.
Ce collège, inspiré du modèle de la Sorbonne fondée par Pierre de Sorbon à Paris, accueillait à l'époque sept étudiants boursiers qui y résidaient et suivaient des cours liés à l'université.
Le manuscrit élaboré détaille les modalités des bourses ainsi que l'organisation du collège.
Les Archives départementales du Calvados se réjouissent de cette découverte, qualifiée de "témoignage unique" sur les débuts du Collège du Bois.
La directrice des archives, Julie Deslondes, a déclaré qu'une étude approfondie du manuscrit est prévue pour mieux comprendre son contenu et son impact sur le fonctionnement de l’Université de Caen.
Le caractère rare d'un tel manuscrit enluminé sur le marché, associé à ses magnifiques illustrations, a suscité un intérêt particulier.
Les Archives ont également indiqué que ce document fut sauvé d'une éventuelle exportation vers les États-Unis, où des pièces de ce genre sont recherchées, ce qui a incité le département à procéder à son acquisition pour l'intégrer à son fonds.
Ce manuscrit sera numérisé et sera présenté lors des célébrations du millénaire de la ville de Caen prévues en 2025.