Normandie : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > NORMANDIE

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
space Colorful galaxy
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Jeremy Thomas.

Publié le samedi 05 octobre 2024

"Un master innovant à l'Université de Caen : préparez-vous à travailler en médecine aérospatiale et à suivre les astronautes !"

L'Université de Caen Normandie a lancé la première promotion de son master SpaceMed au début du mois d'octobre 2024.

Ce programme, reconnu comme étant le seul de ce type en Europe, se destine à former des spécialistes dans la recherche spatiale, la médecine aérospatiale et l'ingénierie biomédicale.

Les douze étudiants sélectionnés pour cette première cohorte proviennent de divers pays, dont la France, l'Inde, la Russie, le Mexique, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Après une semaine d'intégration, ils débuteront un cursus de deux ans axé sur l'étude des impacts des environnements extrêmes sur l'homme, en mettant un accent particulier sur les conditions de vie dans l'espace.

Ce master a été développé en collaboration avec des institutions universitaires et de recherche en Allemagne et en Slovénie.

Les élèves suivront des cours dans chaque établissement partenaire, commençant par Caen, puis se rendant à Berlin et à Ljubljana, avant de réaliser un stage en entreprise.

L'enseignement se concentrera sur des expériences pratiques en laboratoire et des études dans des environnements simulant les conditions spatiales, telles que les vols paraboliques et les habitats dans des zones polaires.

Les étudiants bénéficieront également d'une formation sur les effets des diverses conditions extrêmes, notamment celles rencontrées en altitude, sous l'eau, ou dans des environnements climatiques variés. À l'Université de Caen, l'équipe pédagogique provient du laboratoire COMETE, qui se consacre à la recherche sur les méthodologies et les technologies liées à la santé, en lien avec le fonctionnement neurophysiologique de l'individu.

Le laboratoire travaille en étroite coopération avec des agences spatiales majeures, y compris la NASA et l'ESA.

Les étudiants auront également l'opportunité de participer à des vols d'entraînement à Bordeaux.

Pour soutenir cette première promotion, Jean-François Clervoy, un spationaute français ayant réalisé trois missions avec la NASA, a été désigné comme parrain du programme.

Au cours d'une visioconférence, les étudiants ont pu échanger avec lui avant de rencontrer leurs encadrants, qui sont des doctorants et postdoctorants du laboratoire COMETE.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !