
Publié le mercredi 02 avril 2025
"Violences en prison : Mohamed Amra se prépare à porter plainte, l'administration défend ses surveillants"
Mohamed Amra, détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe, envisage de porter plainte pour des violences présumées survenues dans l'établissement.
Selon son avocat, Maître Benoît David, l'incident aurait eu lieu le 24 mars, lorsque des surveillants seraient intervenus dans la cellule d'Amra, portant des blessures à ce dernier.
Le détenu, en isolement depuis un mois, aurait signalé un problème avec ses menottes trop serrées, et selon son avocat, les surveillants l’auraient immobilisé au sol, entraînant une fracture de sa cheville.
Maître David a déposé une demande auprès du tribunal administratif de Caen pour accéder aux images de vidéosurveillance contenues dans la prison, afin d'examiner les circonstances exactes de cette altercation.
L'avocat affirme avoir rencontré Amra quatre jours après les événements, notant qu'il était muni d'un plâtre et qu'il avait été empêché de se servir de béquilles au prétexte qu'elles pourraient être utilisées comme arme.
Par ailleurs, l'administration pénitentiaire a confirmé qu'un incident s'était bien produit, décrivant le comportement d'Amra comme résistant lors de sa réintégration dans sa cellule après une fouille.
Elle précise que le détenu aurait donné des coups dans une grille et qu'à la suite de cela, il a été pris en charge par l'Unité sanitaire en milieux pénitentiaires pour une blessure légère.
L'administration a également indiqué qu'aucun des surveillants n’a été blessé et qu'aucune action disciplinaire n'est envisagée à leur encontre.