Publié le dimanche 21 avril 2024
Affaire à Villeneuve-Saint-Georges : la préfète saisit le procureur après le salut nazi du maire et l'échec du vote du budget
Le maire de Villeneuve-Saint-Georges fait l'objet d'une affaire délicate suite à un geste jugé inacceptable par la préfète du Val-de-Marne.
En effet, Philippe Gaudin a mimé un salut nazi lors d'un conseil municipal, provoquant la saisine du procureur de la République de Créteil par la représentante de l’État. Évoquant le geste comme une "boutade", le maire s'est excusé, mais la préfète a décidé de prendre des mesures en signalant les faits au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.
De plus, une plainte doit être déposée par des élus de la commune, cités par Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, adjoint en charge des finances.
Par ailleurs, le vote du budget pour la municipalité n'ayant pas abouti, la chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France devra intervenir pour permettre l'établissement de l'équilibre budgétaire.
La préfète souligne que la saisine de la CRC et du procureur sont deux procédures distinctes, motivées par des faits différents.