Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 07 septembre 2025
"Hôpital de Mantes-la-Jolie : des fuites récurrentes et des risques d'inondation mettent en danger la sécurité du personnel"
L'hôpital de Mantes-la-Jolie, situé dans les Yvelines, souffre d'inondations récurrentes en raison de son état de dégradation avancée.
Les jours de fortes pluies, des infiltrations d'eau sont signalées, entraînant une situation préoccupante qui a alerté les syndicats et provoqué des accidents parmi le personnel.
Des flaques d'eau s'accumulent dans les couloirs, et afin de limiter les désagréments, les employés se voient contraints d'utiliser des bassines pour recueillir l'eau.
Virginie Bretonnière, auxiliaire de puériculture, a exprimé ses préoccupations quant aux conditions de travail : "En hiver, sous le tunnel, il y a du verglas qui engendre des risques de chutes, car l'eau s'y accumule en grande quantité." Le centre de prélèvement a dû suspendre ses activités en raison d'une inondation, et ses opérations ont été déplacées à un autre étage.
Les syndicats continuent de soulever ce problème persistant.
Séverine Aumont, représentante de la fédération de la fonction publique, a signalé que certaines verrières laissent passer l'eau, soulignant même que des seaux sont placés dans les faux plafonds pour gérer les fuites.
Elle a précisé : "Avec le temps, la situation s’est détériorée par manque de financement.
Des accidents liés aux chutes ont déjà eu lieu à cause de l'eau." Parallèlement, la direction de l’hôpital, inauguré en 1997, a annoncé qu'une étude technique est en cours pour identifier les malfaçons et planifier des travaux de remise aux normes.
En 2024, il a été mentionné que l'hôpital enregistrait un déficit cumulé de 56 millions d'euros, avec un besoin estimé à 60 millions d'euros pour se conformer aux normes requises.