Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 26 juillet 2024
"Jean Castex renforce la vigilance à la RATP après les attaques sur le TGV SNCF, à l'approche des Jeux olympiques"
Le directeur général de la RATP, Jean Castex, a ordonné une "vigilance accrue" à ses équipes ce vendredi 26 juillet, suite aux perturbations subies par la SNCF sur son réseau TGV.
Cette demande intervient à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Au cours d'une visite des centres de commandement de la RATP en compagnie de Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, Castex a déclaré qu'il avait rappelé à ses équipes la nécessité d'intensifier la surveillance.
Selon ses propos, cela implique une attention particulière sur "tous les sites sensibles" de l'entreprise, après un audit qui avait été demandé plusieurs mois auparavant en prévision des Jeux olympiques.
En outre, la RATP met également l'accent sur une vigilance en matière de cybersécurité.
Cette déclaration fait suite à une "attaque massive" subie par le réseau TGV de la SNCF, survenue dans la nuit de jeudi à vendredi, qui a entraîné de lourdes perturbations et affecté la circulation des trains sur les lignes Atlantique, Nord et Est pour l'ensemble du week-end.
La SNCF a qualifié ces actions de "malveillance", notant qu'elles ont eu lieu à moins d'un jour de l'événement olympique.
Valérie Pécresse a également conseillé aux Franciliens de s’abstenir de se rendre en gare, évoquant une volonté de déstabilisation associée à ces actes.
Pour accueillir les plus de 300.000 spectateurs attendus pour la parade nautique sur la Seine, des mesures de transport renforcées en quatre phases horaires ont été mises en place, incluant l'ouverture des lignes automatiques 1, 4 et 14 toute la nuit.
Enfin, Jean Castex a souligné que les journées à fort afflux de spectateurs, notamment celles des compétitions sportives, exigeraient une grande attention, citant spécifiquement le mardi 30 juillet comme potentiellement difficile à gérer sur le plan logistique.