Publié le samedi 27 juillet 2024
"JO Paris 2024 : Les joueurs du PSG Handball en quête de gloire olympique !"
La compétition internationale de handball débute ce 27 juillet, rassemblant les meilleurs joueurs du monde dans la quête méritoire de l’or olympique.
Tous les quatre ans, cet événement met en lumière l’élite du handball, et la France a su briller dans cette discipline, avec un palmarès impressionnant comprenant trois titres olympiques et une médaille d'argent lors des quatre dernières éditions. À cela, s’ajoute la médaille de bronze remportée par l'équipe des Barjot aux JO de Barcelone en 1992.
Grâce à ces succès, la France se classe au deuxième rang du tableau historique, juste derrière la Russie, qu’elle pourrait égaler si elle triomphe à Paris.
Trois joueurs du Paris Saint-Germain, Nikola et Luka Karabatic ainsi qu’Elohim Prandi, participeront à cette compétition.
La France continue de se positionner comme une des principales favorites, forte de ses titres de Championne Olympique 2021, Championne d'Europe 2023 et vice-championne du Monde 2022.
Le Danemark se profile cependant comme son principal concurrent.
Ces Jeux seront également l’occasion de rendre hommage à des légendes du handball, notamment Nikola Karabatic pour la France et Mikkel Hansen, ainsi que Niklas Landin pour le Danemark après dix ans au PSG.
Le format de cette compétition inclut une phase de groupes, divisée en deux groupes de six équipes, suivie d'une phase à élimination directe à partir des quarts de finale avec des confrontations entre les deux groupes.
D’autres équipes, comme la Suède et l’Égypte, comptent également des joueurs parisiens.
La Suède aligne Andréas Palicka, tandis que l’Égypte, qui accueillera Yahia Omar la saison prochaine, a déjà commencé son tournoi avec une victoire contre la Hongrie (35-32), où Omar a été du lot avec 9 buts à son actif.
Le calendrier des compétitions s’étend jusqu’au 11 août, avec des matchs marquants à venir, notamment les quarts de finale le 7 août, les demi-finales le 9 août, et la finale, ainsi que la rencontre pour la troisième place, le 11 août.