Publié le vendredi 19 janvier 2024
La ligne 4 du métro parisien passe à une automatisation complète après 10 ans de travaux.
La ligne 4 du métro parisien franchit une étape cruciale dans son processus d'automatisation.
Après 10 ans de travaux, les rames à pilotage automatique ont finalement remplacé les anciennes cabines de conduite.
L'ultime train MP 89, équipé d'un conducteur, a été retiré du réseau depuis plusieurs semaines.
Désormais, toutes les rames circulant sur la ligne sont entièrement contrôlées depuis le nouveau poste de commande centralisé de la porte de Clignancourt, opérationnel depuis mi-décembre.
Ce vendredi 19 janvier, une cérémonie marquera officiellement le passage à une ligne 4 entièrement automatisée.
Valérie Pécresse, présidente de région et d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Jean Castex, président du groupe RATP, ainsi que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, seront présents lors de cette inauguration.
Initialement annoncé, Clément Beaune, l'ex-ministre des Transports, ne pourra malheureusement pas assister à l'événement.
Cette automatisation représente une avancée majeure pour la ligne 4, permettant d'optimiser les services proposés aux usagers.
Grâce au pilotage automatique, la fluidité du trafic devrait être améliorée et les temps de trajet réduits.
De plus, cette évolution s'inscrit dans une démarche de modernisation des transports en Île-de-France, avec la priorité donnée aux solutions écologiques et durables.
Avec la ligne 4 du métro devenue entièrement automatisée, les voyageurs pourront donc bénéficier d'un service plus performant et d'une expérience de transport optimisée.
Cette transformation marque une étape importante dans le développement des infrastructures de transport de la région parisienne, offrant des perspectives prometteuses pour l'avenir de la mobilité urbaine.