Publié le samedi 06 janvier 2024
La polémique concernant la démolition du Pavillon des Sources divise : l'arrière-petit-fils de Marie Curie soutient la construction d'un centre de chimie biologique sur le cancer.
L'arrière-petit-fils de Marie Curie, Marc Joliot, s'est prononcé en faveur de la démolition du Pavillon des Sources, un bâtiment historique situé à Paris, dans le Ve arrondissement.
Cette déclaration intervient suite à la suspension de la démolition annoncée par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui souhaite examiner toutes les alternatives possibles.
Marc Joliot, actuel directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), soutient activement la construction d'un centre de chimie biologique sur le cancer à la place du Pavillon des Sources.
Selon lui, cette nouvelle infrastructure est d'une importance capitale.
Cependant, cette position est contestée par Stéphane Bern, qui considère que le Pavillon des Sources fait partie du patrimoine et mérite d'être préservé.
Suite à la mobilisation de ce dernier, la ministre de la Culture a décidé de suspendre la démolition afin d'étudier toutes les possibilités.
Marc Joliot déplore cette situation et qualifie cette polémique de "polémique politique".
Il estime que cela retarde le démarrage de la construction du nouveau bâtiment de recherche.
Néanmoins, un moratoire a été mis en place afin d'examiner une solution permettant de mener à bien ce projet d'agrandissement du campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce dans les meilleures conditions.
Initialement, le Pavillon des Sources, qui servait de lieu de stockage pour les recherches de Marie Curie, devait être détruit pour la réalisation de ce projet.
En conclusion, la position de Marc Joliot en faveur de la démolition du Pavillon des Sources, dans le cadre de la construction d'un centre de chimie biologique sur le cancer, fait l'objet d'une vive polémique politique.
La ministre de la Culture a suspendu la démolition afin d'envisager d'autres alternatives.
Un moratoire a été mis en place pour étudier une solution permettant de mener à bien ce projet d'agrandissement du campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce.