Publié le mercredi 13 décembre 2023
Le territoire Est Ensemble met en place une tarification de l'eau potable plus équitable et solidaire à partir du 1er janvier
Au 1er janvier prochain, les habitants du territoire Est Ensemble bénéficieront d'une nouvelle tarification de l'eau potable plus équitable et solidaire.
En effet, Est Ensemble a pris la décision de sortir du Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) et de créer une régie publique de l'eau, de l'assainissement et des eaux pluviales urbaines, appelée Eau publique par Est Ensemble.
Dès le début de l'année prochaine, Eau publique par Est Ensemble assurera ainsi la fourniture en eau potable aux habitants des 9 villes du territoire, en leur offrant un nouveau service de qualité et de proximité.
Dans le cadre de cette évolution, il est important de noter que les démarches relatives à l'eau potable et à l'assainissement devront être effectuées auprès d'Eau publique par Est Ensemble à partir de cette date.
Pour faciliter ces démarches, les habitants auront la possibilité de les réaliser directement sur le site internet de la régie, par mail ou par téléphone.
Outre cette simplification des démarches, les tarifs de distribution de l'eau potable évolueront également à la baisse à partir du 1er janvier 2024.
Eau publique par Est Ensemble proposera ainsi un tarif progressif, plus social et plus équitable.
Ainsi, l'abonnement de fourniture d'eau potable sera gratuit, tout comme les 10 premiers mètres cubes d'eau potable.
Les mètres cubes suivants seront facturés en fonction des besoins du quotidien, selon un tableau de tranches de volume progressives.
Il est également important de mentionner que cette tarification concerne les particuliers.
Les collectivités et les professionnels auront, quant à eux, un tarif unique.
De plus, il faut souligner que cette tarification de la fourniture d'eau est complétée par les redevances pour l'assainissement et les taxes des organismes publics, conformément à la réglementation en vigueur.
Enfin, pour les personnes qui éprouvent des difficultés à payer leur facture d'eau, Eau publique par Est Ensemble propose une aide sous la forme d'un dégrèvement.
Les habitants concernés peuvent faire une demande auprès du Centre Communal d'Action Sociale de leur ville, qui étudiera leur dossier.
Ainsi, avec cette nouvelle tarification de l'eau potable plus équitable et solidaire, Est Ensemble offre à ses habitants un nouveau service de qualité, tout en favorisant l'accès à l'eau pour tous.