Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le vendredi 27 octobre 2023
Les militants du collectif Dernière Rénovation aspergent la pyramide du Louvre pour demander la rénovation thermique des bâtiments par le gouvernement.
Douze militants écologistes ont été appréhendés ce matin alors qu'ils étaient en train de projeter de la peinture orange sur la pyramide du Louvre, a confirmé la préfecture de police de Paris à franceinfo.
Selon les vidéos diffusées par le collectif sur les médias sociaux, l'un des militants est parvenu à escalader le monument.
Cette action, orchestrée par le collectif Dernière Rénovation, a débuté à 10 heures ce vendredi. "Une douzaine de citoyens a recouvert de peinture orange et grimpé sur la pyramide du Louvre pour demander une rénovation thermique des bâtiments", a déclaré le collectif sur X (ex-Twitter). "Alors que le gouvernement poursuit sa politique destructrice en refusant de voter des amendements en faveur de la rénovation thermique et de la préservation de vies humaines, Dernière Rénovation alerte: 'La rénovation, c'est maintenant!'", a ajouté le collectif sur la même plateforme.
Fervents défenseurs de la stratégie du coup d'éclat, Dernière Rénovation, fondé en 2022, réclame avant tout aux autorités la mise en place d'un vaste plan de rénovation thermique pour tous les logements.
Les activistes du groupe ont déjà perturbé le Tour de France, Roland-Garros et même un match entre PSG et l'OM.
D'autres lieux emblématiques de la capitale, tels que l'hôtel de Matignon, ainsi que les ministères de la Transition écologique et de l'Économie, ont également été visés par des actions similaires.
Rappelons que le collectif Dernière Rénovation a pour objectif de sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à l'urgence de prendre des mesures concrètes pour la rénovation thermique globale des bâtiments.