Paris : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > PARIS

Publié le mercredi 27 décembre 2023

Les prix des hôtels parisiens pendant les JO-2024 : une augmentation de 226 % dénoncée par l'UFC-Que choisir

L'association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce l'augmentation exponentielle des prix des hôtels parisiens en prévision des Jeux olympiques de 2024.

Selon une étude réalisée par l'association, le prix moyen d'une nuitée d'hôtel atteint 1 033 euros pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024, contre 317 euros pour celle du 12 au 13 juillet, soit une hausse de 226 %.

Parmi les 80 établissements hôteliers proches du lieu de la cérémonie d'ouverture, seulement la moitié d'entre eux affirment encore avoir des chambres disponibles, sans que l'on puisse confirmer si les autres hôtels sont déjà complets ou s'ils gardent des chambres en stock.

Outre ces tarifs exorbitants, les hôteliers sont également critiqués pour avoir durci leurs conditions de réservation.

Selon l'UFC-Que choisir, 30 % des hôtels exigeaient au moins deux nuitées pour effectuer une réservation, voire jusqu'à cinq nuitées dans certains cas.

Ce phénomène d'augmentation des prix hôteliers n'est pas nouveau lors de l'organisation d'événements d'envergure culturelle ou sportive.

L'UFC-Que choisir rappelle avoir déjà pointé du doigt cette pratique lors du Championnat d'Europe de football en 2016 et de la Coupe du monde de football en 1998, tous deux organisés en France.

Toutefois, selon l'association, les hausses de prix étaient plus modérées lors de ces événements passés.

Pour contrer cette flambée des prix, la Répression des fraudes a annoncé qu'elle allait doubler les contrôles dans les hôtels et restaurants français d'ici aux JO, afin de garantir aux touristes un rapport qualité-prix satisfaisant.

La ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, souhaite ainsi que les visiteurs des Jeux olympiques en aient pour leur argent.

L'étude de l'UFC-Que choisir confirme également que cette hausse des prix se retrouve sur les plateformes de location telle qu'Airbnb.

Selon un relevé réalisé par l'Office du tourisme et des congrès de Paris en septembre dernier, le prix moyen d'un séjour d'une nuit en Île-de-France est passé de 169 euros en juillet 2023 à 699 euros pendant les JO.

Il est à noter que l'UFC-Que choisir avait déjà alerté sur cette flambée des prix des chambres en amont des Jeux olympiques de Paris, rejoignant ainsi d'autres observations faites par différentes instances concernant cet événement.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Paris : Plus d'article