
Publié le mardi 26 décembre 2023
Les recherches se poursuivent pour retrouver les onze étrangers en situation irrégulière évadés du centre de rétention de Vincennes, tandis que des mesures de sécurité renforcées sont mises en place
Évasions au centre de rétention de Vincennes : les recherches se poursuivent Onze personnes sont toujours activement recherchées depuis leur évasion spectaculaire du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, situé dans le XIIe arrondissement de Paris.
Les faits se sont déroulés dans la matinée du lundi 25 décembre, lorsque ces étrangers en situation irrégulière, en attente d'une mesure d'éloignement, ont réussi à s'échapper.
L'évasion a été rendue possible après que les individus aient réussi à fracasser une fenêtre et découper le grillage, avant de sauter d'une hauteur de six mètres et d'escalader le dernier mur d'enceinte en se protégeant avec des couvertures sur les barbelés.
Ce mardi matin, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a effectué une inspection du CRA de Vincennes et a affirmé ne pas avoir relevé de "défaillance humaine" dans la gestion des retenus.
Il tient à rappeler que les conditions de détention des retenus ne sont pas comparables à celles d'une prison, et que ces derniers ont davantage de liberté de mouvement, leur permettant de repérer les lieux et de se déplacer d'une chambre à une autre.
Toutefois, le préfet a ordonné d'accélérer la mise en place de mesures de sécurité sur le site.
Le dispositif de vidéosurveillance, qui devait être renouvelé au premier semestre de l'année 2024, sera renforcé dès à présent.
Des caméras mobiles seront installées pour augmenter la surveillance extérieure du centre.
De plus, des grillages seront installés autour d'une partie du CRA dans les plus brefs délais afin de renforcer la protection physique du site.
Des effectifs supplémentaires, issus des compagnies de sécurisation (CSI) et de la brigade anticriminalité de nuit (BAC Nuit), ont été déployés autour du centre de rétention pour prévenir toute tentative de contestation.
Ce dispositif sera maintenu dans les prochains jours.
Il est important de souligner que l'instruction donnée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en août 2022, de privilégier l'expulsion des étrangers en situation irrégulière "auteurs de troubles à l'ordre public", a compliqué les missions du CRA de Vincennes qui doit gérer une population présentant des problématiques plus sensibles.
Le préfet de police a d'ailleurs tenu à remercier les fonctionnaires de police qui sont confrontés à des missions particulièrement difficiles.
Les recherches pour retrouver les onze personnes en fuite se poursuivent activement, et aucune arrestation n'a encore été effectuée.