Paris : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > PARIS

Publié le vendredi 19 janvier 2024

Les signes révélateurs de l'emprise sur les personnes vulnérables : comment les familles peuvent agir ?

Comment repérer quand une personne vulnérable est sous l'emprise d'autrui : les signes à surveiller pour les familles Il est souvent difficile de savoir si nos proches âgés sont sous l'emprise de quelqu'un, surtout lorsqu'ils ne donnent plus de nouvelles ou sont accompagnés par des professionnels extérieurs.

L'isolement est l'un des premiers signaux d'alerte à prendre en compte.

C'est ce que souligne le docteur Olivier Drunat, gériatre et chef de service de neuro-psycho-gériatrie de l'hôpital parisien Bretonneau (AP-HP) à Paris.

Cet isolement peut être à la fois extérieur, empêchant l'accès à la personne, mais aussi intérieur, entravant sa capacité de jugement.

Une personne qui refuse toute aide extérieure et qui se rend indispensable à la personne vulnérable exerce une emprise insidieuse, profitant de sa fragilité et tout mettant en œuvre pour qu'elle ne soit influencée par personne d'autre.

Ce phénomène peut provenir aussi bien des membres de la famille que des aides à domicile ou d'autres personnes proches.

Malgré les explications et les avertissements, toutes les actions sont orchestrées pour altérer le jugement de la personne qui reçoit de l'aide.

Il est donc primordial de rester attentif et de détecter les signes d'emprise afin de venir en aide à nos proches vulnérables.

Soyons vigilants et n'hésitons pas à consulter des professionnels ou des associations spécialisées pour obtenir de l'aide dans ces situations délicates.

La protection et le bien-être des personnes vulnérables sont une priorité qu'il ne faut pas négliger.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Paris : Plus d'article